Questions fréquemment posées

Ci-dessous vous trouverez les réponses aux questions les plus courantes. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous y répondrons avec plaisir.

Thèmes

 

Comment dois-je faire pour créer un PDF contenant plusieurs pages ?

Si vous utilisez la suite Adobe, Illustrator propose un système de plans de travail permettant la création de PDF de plusieurs pages. Pour ce programme, un plan de travail est égal à une page de PDF. Il vous suffit donc de créer autant de plans de travail dont vous avez besoin et d’y imposer vos images.
Sur d’autres programmes, il se peut que vous n’ayez pas cette option (notamment Inkscape). Mais vous pouvez toujours chercher dans votre programme de lecture de PDF (Acrobat, PDF-Xchange, Foxit…) car il propose probablement de combiner plusieurs PDFs en un.

Lien vers cette réponse : https://azaogames.com/faq/comment-dois-je-faire-pour-creer-un-pdf-contenant-plusieurs-pages/

Comment faire pour choisir le format de mes éléments de protos ?

Observez les jeux de votre ludothèque, mesurez les formats qui vous plaisent et adaptez votre jeu a vos envies. Les possibilités sont infinies, tant que nous avons les outils pour les réaliser (et nous avons les moyens de réaliser beaucoup de vos rêves). Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous poser directement la question via info@azaogames.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Lien vers cette réponse : https://azaogames.com/faq/comment-faire-pour-choisir-le-format-de-mes-elements-de-protos/

Comment puis-je vous faciliter le travail ?

Soyez toujours aussi clair.e et détaillé.e que possible dans vos instructions de commande. Plus vous le serez, moins nous aurons besoin d’échanger nos questions-réponses par mail. Ce qui nous fera tous gagner du temps et rendra notre collaboration d’autant plus agréable.
Faites également attention à la manière dont vous nommez et organisez vos fichiers d’impression. Comme nous sommes détachés du développement de votre jeu, nous ne pouvons nous baser que sur ce que vous nous enverrez. Et si certaines manières d’organiser les fichiers vous paraissent pertinentes en tant qu’auteur.rice, il se peut que cela soit une source de confusion pour nous.

Lien vers cette réponse : https://azaogames.com/faq/comment-puis-je-vous-faciliter-le-travail/

Je ne comprends pas toutes les annotations sur le BAT que vous m’avez envoyé.

Toutes ces informations ne vous sont pas destinées directement (les points de repères pour nos machines de découpe par exemple). Mais d’autres éléments peuvent vous être utiles pour vous assurer du suivi de production. Comme la quantité totale à produire (QT), le format de vos éléments ou les indications de quantité sur les planches d’impression (« par X » en rouge), etc. Nous vous suggérons donc de bien y faire attention car ce BAT est ce que nous allons concrètement imprimer. Si nous laissons une erreur (car cela arrive) visible sur le BAT et que vous le validez sans l’avoir vue, Azao Games ne peut pas être tenu pour responsable.

Lien vers cette réponse : https://azaogames.com/faq/je-ne-comprends-pas-toutes-les-annotations-sur-le-bat-que-vous-mavez-envoye/

Je ne suis pas graphiste et je ne connais que Word. Si je vous envoie des pages A4 avec toutes mes images de cartes dessus, vous pourrez les utiliser ?

Tout à fait ! Mais sachez que nous vous demanderons un supplément pour découper vos fichiers et que cela augmente le risque d’un léger décalage sur le produit fini.

Lien vers cette réponse : https://azaogames.com/faq/je-ne-suis-pas-graphiste-et-je-ne-connais-que-word-si-je-vous-envoie-des-pages-a4-avec-toutes-mes-images-de-cartes-dessus-vous-pourrez-les-utiliser/

Je vois des lignes et des cadres apparaitre sur certains éléments du BAT alors que cela n’arrivait pas lors de la création de mes fichiers.

La transition d’un programme informatique à un autre n’est pas toujours sans bizarrerie. Des problèmes de compatibilité peuvent survenir, parfois il s’agira d’un fichier qui n’aura pas été aplati, d’autres fois ce sera un problème de profil colorimétrique. Dans 99% des cas, ces lignes n’apparaissent jamais à l’impression. Mais même s’il n’y a qu’1% de chance que cela arrive, nous sommes toujours attentifs à 100% et nous vous recontacterons avec différentes solutions si cela se produit.

Lien vers cette réponse : https://azaogames.com/faq/je-vois-des-lignes-et-des-cadres-apparaitre-sur-certains-elements-du-bat-alors-que-cela-narrivait-pas-lors-de-la-creation-de-mes-fichiers/

Je vous ai envoyé mes fichiers par WeTransfer et ils n’ont toujours pas été téléchargés. Que faites-vous ?

Votre commande est tout simplement en cours de traitement. Produire des protos prend toujours du temps, surtout quand beaucoup de clients ont fait confiance à notre savoir-faire avant vous. Soyez donc patients, nous nous occupons de vous dans peu de temps.

Lien vers cette réponse : https://azaogames.com/faq/je-vous-ai-envoye-mes-fichiers-par-wetransfer-et-ils-nont-toujours-pas-ete-telecharges-que-faites-vous/

Le recto et le verso sur mon produit ont l’air décalés, pourquoi ?

Aucune machine n’est parfaite et parfois, il peut se produire un très léger décalage entre le recto et le verso. Nous faisons toujours tout notre possible pour éviter cela, mais nous nous autorisons une marge d’un à trois millimètres maximum de décalage.

Lien vers cette réponse : https://azaogames.com/faq/le-recto-et-le-verso-sur-mon-produit-ont-lair-decales-pourquoi/

Les couleurs sur le proto physique ne sont pas les mêmes que sur mon écran.

C’est tout à fait normal car un écran ne renvoie pas les couleurs de la même façon qu’une imprimante. Une imprimante a besoin de quatre couches de couleurs (cyan, magenta, jaune et noir) pour faire son travail tandis qu’un écran additionne des nuances de trois lumières colorées (rouge, vert et bleu). Cette différence fait que le résultat que vous verrez à l’écran ne sera jamais exactement le même que le résultat physique. D’autant qu’un écran n’a pas le même étalonnage de couleur qu’un autre, tout comme une machine d’impression ne va pas interpréter les profils colorimétriques de la même façon qu’une autre. Cependant, sachez que nous utilisons évidemment tout notre savoir-faire pour qu’il y ait le moins de différence possible entre l’écran et le physique.

Lien vers cette réponse : https://azaogames.com/faq/les-couleurs-sur-le-proto-physique-ne-sont-pas-les-memes-que-sur-mon-ecran/

Quelles sont les quantités minimales de commande ?

Il n’y a pas de quantités minimales ! Si vous souhaitez un jeu de 54 cartes et rien d’autres, nous le ferons ! Pareil avec une boite, plateau, etc…

Lien vers cette réponse : https://azaogames.com/faq/quantite-minimale-commande/

Sur le BAT de la boite, l’image parait plus grande que le gabarit. C’est normal ?

Si vous constatez ce décalage, c’est parce que nous augmentons légèrement la taille du couvercle et du fond sur la préparation InDesign. C’est une procédure standard qui nous permet d’anticiper la tension du vinyle qui survient une fois que nous fabriquons la boite. Sans cela, les bords tendent la matière de quelques millimètres et un éventuel décalage (ou, comme dans le cas de votre boite, des faces séparées les unes des autres par choix graphique) peut devenir beaucoup plus visible.

Lien vers cette réponse : https://azaogames.com/faq/sur-le-bat-de-la-boite-limage-parait-plus-grande-que-le-gabarit-cest-normal/

Sur le BAT des cartes, le sens de lecture du recto et du verso sont inversés. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’il n’y a que comme cela que nous pouvons imprimer en recto verso. Si vous prenez une feuille A4 tournée en paysage, que vous faites un point à gauche du recto de la feuille et que vous la retournez sur le bord court, le verso de votre point se situera à droite de la page.

Lien vers cette réponse : https://azaogames.com/faq/sur-le-bat-des-cartes-le-sens-de-lecture-du-recto-et-du-verso-sont-inverses-pourquoi/